Langages différents, cultures diverses et modes de vie divergents, l’arrivée d’un étranger sur un territoire est déstabilisante, notamment lorsque son destin repose sur l’incertitude et l’angoisse d’une procédure de plusieurs mois. Être nouvel arrivant dans un pays étranger demande une forte capacité d’adaptation.
Pour aider et accompagner les demandeurs d’asile dans leur installation sur le territoire, nous avons à cœur de renforcer notre équipe de bénévoles.
Le CADA s’appuie sur les initiatives locales afin de construire un vivre ensemble cohérent. Dans un besoin constant, nous faisons appel au bénévolat tout au long de l’année pour des missions ponctuelles ou répétées, sur le site de votre choix.
Toutes les idées et initiatives sont les bienvenues et sont étudiées avec attention. À titre d’exemple, nous recherchons des bénévoles pour donner des cours de français, pour de la traduction et de l’interprétariat, ou encore pour l’accompagnement des demandeurs d’asile lors d’activités socio-culturelles et sportives ou dans leur vie quotidienne.
Si vous souhaitez partager vos savoir-faire et donner de votre temps pour les demandeurs d’asile du CADA, nous vous en remercions et vous invitons à remplir le formulaire ci-après.