En 1951, la Convention de Genève acte, pour la France, l’obligation d’accueillir les demandeurs d’asile et les réfugiés.
En proie aux persécutions ou violence de toute sorte, ces derniers fuient leur pays d’origine dans le but d’obtenir une protection internationale.
À l’issue d’une procédure de demande d’asile, un ressortissant étranger peut se voir qualifié de réfugié, bénéficiaire de la protection subsidiaire ou être débouté.
Durant le temps de procédure, l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration est en charge d’orienter les demandeurs d’asile dans les centres d’accueil.
C’est en 2016, sous l’impulsion de François Chassaigne que l’Association Détours met en place le Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile sur le territoire d’Ambert. Destiné à l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs d’asile, le CADA dispose de 17 appartements sur trois communes pouvant accueillir jusqu’à 65 personnes.
Composé de 5 salariés actifs et de bénévoles le CADA permet aux demandeurs de s’assurer dignité, confort et sécurité durant leurs procédures respectives.