Association Détours

Nos Actions d’Accompagnement

Partenariats

  • Demain 63 :

Depuis novembre 2020, Détours a, avec 5 autres Structures d’Insertion par l’Activité Economique (Le Biau Jardin, Envie, Inserfac, Job Agglo et l’Onde Porteuse), créé un poste de Chargé de Relations Entreprises au profit des salariés.

Demain 63 permet aux entreprises de répondre à leurs besoins en recrutement par une proposition de candidats sélectionnés au sein des différentes structures.

Détours recrutement
  • Mener les accompagnements socio-professionnels pour une ACI : l’Atelier de l’Ache à Puy Guillaume

Actions d'Accompagnement Global

  • Convention avec la Mairie de Thiers pour des missions de médiation en faveur des agents communaux en reclassement professionnel ; en reprise d’activité suite à un CLM (Congés Longue Maladie) ou CLD (Congés Longue Durée)
  • Mission PLIE (Plan Local d’Insertion et d’Emploi) pour Clermont Auvergne Métropole. Un membre de l’équipe, à mi-temps, sur cet accompagnement (co financement Clermont Auvergne Métropole et FSE).
  • Action BOP 104 pour l’accompagnement des primo-arrivants sur le territoire rural ALF (Ambert Livradois Forez) « Un territoire rural, un territoire d’accueil » (Financement Etat)
  • En partenariat avec Chantier Ecole, construction de la démarche visant le Certificat de Qualification Professionnelle pour Salariés Polyvalents.

Agir pour la mobilité

Détours - ACI Ambert Livradois-Forez

Avec l’Association AFIPA, l’Association FIT, l’Association ADEF, la Mission Locale de Cournon, le Secours Catholique et l’Association Mobil’emploi, nous avons fondé, en 2009, la Plateforme Mobilité 63.

À destination des demandeurs d’emploi, l’association Détours est impliquée dans la gestion de la Plateforme Mobilité 63 depuis 2012 et favorise ainsi leur accompagnement à la mobilité, à la location de véhicules mais aussi à l’obtention du permis de conduire.

Dans le cadre de la Plateforme Mobilité 63, Détours propose des prestations :

– de location de véhicules (voitures, scooters, vélos à assistance électrique et vélos),

– des ateliers collectifs (pour aider les personnes à entretenir un véhicule),

– des diagnostics, de l’entretien et de la réparation de véhicules.

Deux conseillères mobilité sont mobilisées (sur Thiers et Ambert), en maintenant une inscription forte au sein de la plateforme mobilité 63, mais également par le biais des ateliers mécaniques.

En partenariat avec l’Association La Brèche, étude sur la mobilité solidaire en Livradois Forez.

 

« La mobilité est un facteur clé de cohésion sociale »